Modalités de stationnement dans les Yvelines

Saint-Germain-en-Laye

Dispositif mis en place en septembre 2018 par la municipalité . Pour le corps sanitaire abonnement de 30 euros par an et par vehicule, avec soit 40 euros mensuels soit 480 euros annuels autorisant les médecins à stationner de façon illimitée et gratuite sur les emplacements autorisés.
Pour tous les détails en ligne https://www.saint germainenlaye.fr/731/stationner-en-ville.htm

Versailles

Les médecins stationnant uniquement à titre professionnel dans Versailles peuvent faire enregistrer leur plaque d’immatriculation sur la plateforme de délivrance des titres de stationnement : stationnement.versailles.fr
L’inscription ( abonnement ) est à renouveler tous les ans et alors qu’elle est payante pour les autres publics elle est gratuite pour les médecins. Cette mesure est limitée à 1 vehicule par professionnel. Sur la plateforme citée plus haut existe un tutoriel permettant de déclarer le véhicule. La démarche peut également être faite auprès de la Direction de la sécurité : 3 bis passage Pilâtre de Rozier à Versailles. Tél : 01.30.97.81.80

Le pecq

Aucune zone de stationnement payante surtout pour les médecins avec caducée.

Chatou

Aucune zone de stationnement payante surtout pour les médecins avec caducée.

Chevreuse

Aucune zone de stationnement payante surtout pour les médecins avec caducée.

Bonnières-sur-Seine

La plus grande tolérance est demandée par la municipalité aux agents verbalisateurs a partir du moment où le caducée est apposé sur le pare brise et que les médecins soient en visite, où à proximité de leur cabinet ou lieu d’exercice.

Le Chesnay

Pour les médecins généralistes faisant des visites ceux-ci peuvent avoir un abonnement professionnel (240 euros par an permettant après enregistrement à la mairie avec leur SNIR, et leur certificat d’immatriculation) équivalent de la carte résident mais à un prix concurrentiel, de stationner sans mettre d’argent dans les parcmètres dans toute la ville, (sauf en zone rouge où le stationnement n’est autorisé que 20 mn) sans limitation et sans PV.
Pour les médecins hors Chesnay faisant une visite au Chesnay, ils peuvent informer le Commissariat qu’ils vont faire une visite en donnant leur N° d’immatriculation et ils ne seront pas verbalisés.
Pour les médecins qui ne font que des consultations le Maire m’a affirmé que selon la Loi PLU tout logement loué ou acheté doit s’accompagner d’une place de parking j’ai marqué mon étonnement et cela reste à vérifier. Par ailleurs le Maire dit constater qu’au Chesnay il n’ y quasiment plus de médecins isolés il en a dénombré environ 5 ou 6 et que pour ceux qui sont regroupés des places de parking doivent être prévues avec les locaux.

Houdan

Tolerance totale pour les médecins en zone bleue, sans limitation de temps à condition de changer le disque entre midi et 14 heures. Jamais de médecins verbalisés.
Dans les 2 ans construction d’un parking souterrain payant a tarif préférentiel non encore fixé.
Impossible de répondre favorablement à un emplacement «réservé médecin» devant le cabinet en raison de l’équité avec les autres professionnels de santé qui le réclameront tous. Ce qui se ferait au détriment des commerces et de leurs clients.
La création de places de parking à proximité des cabinets pour les patients à tarif préférentiel est prévue.

Maisons-Laffitte

Pas de conditions particulières pour le corps sanitaire malgré nos demandes et attitude figée de la municipalité, mais en attente de précisions sur les prix d’abonnement.

Maurepas

Gratuité et pas de limitation de durée à condition caducée en cours de validité sur pare brise.

Aubergenville

Tolérance systématique avec caducée sur pare brise.

Trappes

Gratuité et pas de limitation de durée à condition caducée en cours de validité sur pare brise.

Conflans-Sainte-Honorine

Tolérance demandée aux policiers municipaux pour les médecins à condition de ne pas gener la circulation.

Le Vesinet

Plusieurs zones de stationnement :
Rouge payante de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 stationnement limité à 2 h 30.
Pour les médecins en visite gratuit pendant 1/2 heure avec apposition du caducée. Par contre les médecins ayant leur cabinet en zone rouge, ceuc doivent stationner en zone blanche.
Zones blanches payantes aux mêmes horaires pour courte moyenne et longue durée avec un tarfif préférentiel a condition carte de résident cette carte est gratuite en se présentant à la mairie avec caducée et attestation de résident, pour les médecins le stationnement est sans restriction y compris en consulation à leur cabinet.
Enfin zones vertes stationnement illimité pour les résidents et professionnels exerçant au Vesinet. Les médecins doivent s’adresser à l’accueil de la mairie avec carte grise, preuves de domiciliation de leur cabinet. Consignes donées aux agents pour une tolérance pour les médecins en visite à domicile à condition de ne pas gêner la circulation.

Rambouillet

Tolérance pour les professionnels de santé dans le cadre de leur activité professionnelle, par contre pour le stationnement à proximité de leur cabinet.
Necessité d’obtenir la carte PRO SANTE : permettant de stationner de façon illimitée et gratuite , demande à faire pres de la police municipale 9 rue du village – Tél : 01.75.03.41.70 avec carte grise, carte professionnelle en cours de validité attestation sur l’honneur que le professionnel réalise des soins à domicile.
Carte valable 24 mois renouvelable à échéance. Inutilité de prendre des tickets à l’horodateur.

Carrières-sur-Seine

Stationnement autorisé illimité à condition apposition caducée en cours de validité sur le pare brise.

Poissy

Maire a pris un arreté en 2009 afin d’autoriser un dépassement de 30 mn à condition d’être stationné sur un emplacement materialisé avec caducée en cours de validité ainsi qu’une affiche  » en visite à domicile » mettre les feux de detresse. Grande tolérance de la police municipale qui gère le stationnement en direct, sauf pour utilisation abusive du caducée.
Les difficultés peuvent toujours être soumises à la police municipale qui gère directement les indulgences
N° 06.73.98.59.06

Saint-Cyr-l'École

Stationnement non payant et tolérance totale pour les médecin arborant un caducée en cours de validité et en stationnement non gênant. Pas de verbalisation. Création de parcs publics de stationnement à proximité des maisons médicales.

Sartrouville

Maire a pris un arrêté pour tolérance totale pour les vehicules de médecins arborant un caducée en cours de validité.

Chambourcy

Aucune problématique de stationnement pour les médecins, stationnement gratuit et dans les zones bleues tolérance pour les médecins

Croissy-sur-Seine

Pour les médecins pas de limitation de temps sur les zones de stationnement à durée limitée a condition de l’apposition du caducée en cours de validité sur le pare brise. Dans les zones de stationnement non autorisées et gênants les agents sont comprehensifs en cas d’urgence absolue. En cas de verbalisation intempestive il est possible d’adresser une demande d’indulgence auprès de l’officier du ministère public pres du tribunal de police de Saint Germain en Laye.

Gargenville

Police municipale a pour consigne de ne jamais verbaliser les médecins dont le caducée figure sur le pare brise.

Les Mureaux

Dispositif basé sur les textes légaux rappelant que le stationnement des médecins ne peut être, comme pour certaines autres professions, de tolerance sans préciser quels sont les critères de cette tolérance.

Montigny-le-Bretonneux

Apposition d’une ardoise précisant le lieu de l’intervention sans identification du patient. Pour les médecins travaillant à leur cabinet délivrance d’un abonnement au tarif tiverain en attente de précisions.

Saint-Arnoult-en-Yvelines

La Police municipale a reçu la consigne de ne pas verbaliser pour le stationnement à condition que le caducée soit bien en évidence.
Pour les médecins en consultation dans leur cabinet n’est pas admis sur les trottoirs devant leur cabinet lorsqu’il y a à proximité des places de stationnement autorisés libres.

Plaisir

Pas de mesures particulières, à condition que les médecins soient stationnés sur des emplacements matérialisés.

Chanteloup-les-Vignes

Tolérance totale pour les médecins en déplacement auprès des patients. A proximité des cabinets médicaux grand parking gratuit pour les médecins des cabinets et leurs patients.

Houilles

Pas de tarif spécifique pour les médecins, il existe une carte tout stationnement pour les médecins qui se déplacent a domicile gratuite pour les médecins.
Est gartuite pour les médecins s’adresser au service de police municipale. Par contre pour le stationnement résidentiel à proximité du cabinet , en zone payante longue durée (zone jaune) les modalités et les tarifs figurent sur le site de la commune : Onglet cadre de vie/ rubrique stationnement.

Viroflay

Pour le stationnement payant avec le caduccée stationnement gratuit et non limitée.
Pour les emplacements reservés au serice médical public (infirmières assurant les soins à domicile) : pas de verbalisation avec le caduccée des médecins stationnés sur ces emplacements à condition de ne pas rester un temps trop long gênant l’exercice des infirmières à domicile.

Fontenay-le-Fleury

Pas de stationnement payant sur toute la commune aucune zone de stationnement restreint.

Evecquemont

Aucun stationnement payant sur toute la commune.

Mantes-la-Jolie

Aucun stationnement payant sur toute la commune.
Dans la zone rouge (centre historique) :  après s’être fait enregistrer à la mairie avec carte grise et caducée, sera délivré une pancarte logotée de la ville, a apposer sur le pare brise avec le caducée entrainant une tolérance pendant la durée de la visite même si elle se prolonge mais sans abus notamment si le policier passe 2 à 3 fois et que le vehicule n’a pas bougé.
Sinon pour les médecins ayant leur cabinet en centre ville ou demeurant en centre ville, possibilité d’abonnement en parking souterrain de 300 euros par an. Permettant un stationnement jour et nuit sans limitation de temps.
Pour la zone bleue (reste de la ville) pour les médecins ayant leur cabinet ou habitant dans la zone possibilité d’obtenir une carte de résident (30 euros par an) permettant le stationnement illimité dans cette zone.
Pour les médecins venant des communes limitrophes et venant faire des visites à Mantes , ils peuvent demander à leur patient de les faire bénéficier de leur propre carte de résident.

Noisy-le-Roi

Dispositif de stationnement par disque sur une partie de la commune limitée à 2 heures donc pas de problème pour les visites à domicile.
Par ailleurs, pour les médecins, tolérance pour stationnement irrégulier pour les visites à domicile, mais également en consultation à proximité de leur cabinet à condition d’avoir apposé leur caducée sur leur pare-brise. Bien sur ces stationnements irréguliers ne doivent pas être de nature à gêner la circulation ou être
dangereuse pour la circulation.

Cernay-la-ville

Aucune restriction au stationnement des médecins.

Meulan

Aucune plainte de médecin sur les difficultés de stationnements. Aucun médecin de Meulan ne fait de visites à domicile. Par ailleurs il existe un zonage de la ville en zone bleue, avec des durées differentes visant à faciliter le stationnement de la clientèle des commerçant et permettant un stationnement sans problème.

Vélizy-Villacoublay

Stationnement gratuit sur l’ensemble de la commune, pas de mesure particulière pour les médecins.

Guyancourt

Pas de modalités spécifiques pour le stationnement des médecins.

Andresy

Pas de modalités spécifiques de stationnement pour les médecins, mais tolérance absolue pour le stationnement des médecins en visite à condition d’avoir un caducée en cours de validité.

Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Aucune disposition spécifique au stationnement des médecins, mais tolérance absolue aux véhicules de médecin porteur de caducée que ce soit en zone bleue ou payante. Par contre aucune tolérance pour le stationnement sur les trottoirs.

Le Mesnil-le-Roi

Stationnement gratuit sur l’ensemble de la commune avec seulement quelques zones en zone bleue mais tolérance totale pour les médecins, par contre verbalisation en cas de non respect du code de la route, trottoirs et stationnements dangereux.

Le Port-Marly

Aucune mesure spécifique de stationnement pour les médecins. Le stationnement est soit gratuit soit en zone bleue, création de nombreux parkings en centre ville. Pour le centre médical du Halage le parking est réservé aux médecins.

Villennes-sur-Seine

Cabinets médicaux essentiellement en centre ville (projet de construction d’une maison médicale pluridisciplinaire avec un parking spécifique pour médecins et patients) politique de tolerance totale pour les médecins en visite avec apposition du caducée sur le pare brise et bien sur ne gênant pas la circulation.
Pour les médecins en centre ville : parking gratuit de 300 places.
En surface zone bleue limitée à 2 h 30. Dispositif complété par un parking dans le centre dénommé Parking du commerce d’une trentaine de places (1ere heure gratuite).

Montesson

Stationnement totalement gratuit sur toute la commune les médecins peuvent donc stationner sans durée limitée et gratuitement sauf dans la zone bleue d’une superficie limitée correspondant à l’hyper centre-ville afin d’assurer un turn-over pour les commerçants, la durée est limitée à 1h30, donc pas de problème pour les visites à domicile. Pour les médecins ayant leur cabinet dans le centre-ville  zone bleue, celle-ci étant peu étendue il est plus raisonnable de stationner à proximité en zone blanche gratuite et non limitée.

Bougival

Plusieurs types de stationnement sur différentes zones bleues 2 heures : Parking de la fondation Bouzemont, Rue du Gl Leclerc, Quai Boissy d’anglas, Ave de la drionne, Parking sous la rampe de la RD 113.
Parking devant l’hotel Holliday Innsur la RD 113. Parking de 33 places en zone bleue ( 2 heures) ouvert de 9 h à 19 h entrée 3 rue du Général Leclerc.
Zones de stationnement libre Parking de l’Ile de la Chaussée, Rue Saint Michel.
Pour les médecins ayant leur cabinet dans les zones bleues et qu’ils n’aient pas à changer le disque pendant leur consultation, ils peuvent se procurer une carte de stationnement à un prix très attractif de 27 € par mois leur permettant de stationner partout en ville sauf sur la seule artère importante commerciale SANS LIMITATION DE TEMPS ET SANS RIEN PAYER DE PLUS QUE LA CARTE POUR SE PROCURER LA CARTE : S ADRESSER A LA POLICE MUNICIPALE AVEC LA CARTE GRISE DU VEHICULE.

Mantes-la-Ville

Application de la circulaire de 1962 accordant la plus grande tolérance aux médecins dans le cadre de leur exercice professionnel, moyennant l’apposition du caducée sur le pare brise. Ces consignes sont données à la police municipale à condition que le véhicule ne gêne pas la circulation.

Civry-la-Forêt

Stationnement sans restriction pour les médecins en visite et à leur cabinet.

Ablis

Création d’un parking devant la maison de santé. Pour les autres stationnements en ville (visite à domicile ou cabinet) le maire a donner les consignes pour q’il n’y ai aucune verbalisation.

Bazoches-sur-Guyonne

Pas de police pas de verbalisation des médecins ni en visite ni à leur cabinet.

Clairefontaine-en-Yvelines

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

Galuis

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

Choisel

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

Andelu

Aucune verbalisation sur la commune. Parking devant toutes les habitations pour les visites.

Aigremont

Aucun problème de verbalisation. Pour la Grande Rue, faire attention de ne pas gêner la circulation. Parking gratuit a proximité de la mairie.

Dampierre-en-Yvelines

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel. Pas de police municipale.

Chavenay

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

Gambais

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

Goupillieres

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

Sailly

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel. Pas de police municipale.

Jumeauville

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel. Pas de police municipale.

Fontenay-Saint-Père

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel. Pas de police municipale.

Bennecourt

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

Rosay

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

Saint-Hilarion

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

Gambaiseuil

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

Raizieux

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

Menerville

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

Maule

Stationnement libre. Police municipale a pour consigne de ne pas verbaliser les médecins dans la mesure où ceux-ci appose leur caducée sur le pare brise.

La Queue-lez-Yvelines

Pas de verbalisation des médecins en visite ou en consultation.
En dehors de cela 3 zones bleues : 1 au niveau du parking de la poste, la deuxième sur la zone 20 km/h sur la route nationale, la 3eme à la fin de la route nationale.
PAR CONTRE VERBALISATION dU STATIONNEMENT SUR LES PLACES HANDICAPÉES.

Magny-les-Hameaux

Aucune verbalisation des médecins qui ont apposé leur caducée sur leur pare Brise.
PAR CONTRE AUCUNE INDULGENCE EN CAS DE STATIONNEMENT SUR LES PLACES DES PERSONNES A MOBILITÉ REDUITE.
Par ailleurs stationnement gratuit sur toute la commune.

Tilly

Aucune restriction ni verbalisation des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

Le Mesnil-Saint-Denis

Très grande tolérance pour les médecins arborant sur leur pare brise le caducée.

Morainvilliers

Aucun problème de stationnement qui est gratuit sur la commune.
Places de stationnement a proximité du cabinet médical.

Tessancourt-sur-Aubette

Places disponibles à proximité de toutes les habitations et gratuites.
De plus tolérance totale pour les véhicules apposant un caducée sur le pare brise

Mézières-sur-Seine

Tolérance totale pour les véhicules arborant un caducée à condition de ne pas gêner la circulation ni constituer un danger pour les piétons. Les agents municipaux ont des consignes strictes de tolérance pour les véhicules arborant leur caducée soit en visite soit a proximité de leur cabinet.

Le Perray-en-Yvelines

Centre médico social dans la mairie avec stationnement en zone verte gratuite.
Carte délivrée à tous les médecins pour un stationnement illimité et gratuit.

Jouy-en-Josas

Aucune disposition spécifique aux médecins mais la police municipale ne verbalise pas les véhicules de médecins arborant leur caducée.

Vieille-Église-en-Yvelines

Village de 750 habitants aucune disposition spécifique pour les médecins, mais aucun problème de stationnement.

Sonchamp

Les médecins sont réunis dans une maison de santé communale avec les stationnements réservés pour eux.
Une zone bleue est créée devant le cabinet pour permettre aux patients de stationner pour consulter.

Drocourt

Stationnement sur toute la commune gratuit. Aucun problème de stationnement pour les médecins