Entraide ordinale

Le service Entraide de l’Ordre des médecins apporte un soutien confraternel aux médecins en difficulté ou à leur famille.

Le Conseil départemental de l’Ordre des Yvelines est le premier contact des confrères qui se retrouvent en situation de « détresse ».

L’assistance aux confrères est une obligation déontologique prévue à l’article 56 du code de déontologie médicale et l’entraide confraternelle fait partie des missions dévolues à l’Ordre des médecins conformément à l’article L 4121-2 du code de la santé publique.

Une structure spécifique d’Entraide est mise en place au sein de notre Conseil et dispose de moyens pour vous aider et vous soutenir si vous êtes confronté à une situation qui vous apparaît inextricable, qu’elle soit professionnelle, de santé, morale, déontologique ou financière. Cette assistance est personnalisée et confidentielle. Elle s’adresse aussi à votre famille et à vos ayants-droit. L’entraide ordinale n’est pas seulement financière et consiste en une prise en charge globale des difficultés du médecin, qu’elles soient d’ordre financier, juridique, administratif, organisationnel ou médical.

Nous vous invitons à prendre contact avec notre Conseil dès la survenance des difficultés, sans laisser la situation s’aggraver.

  • En conséquence, lorsqu’une situation vous parait compliquée, que vous n’y voyez pas d’issue évidente, n’attendez pas trop et contactez le Conseil départemental soit par téléphone :
    01 30 80 82 82
  • soit par courrier électronique : cd.78@ordre.medecin.fr
  • soit par courrier postal :
    Conseil départemental des Yvelines de l’Ordre des Médecins
    1 rue de Verdun  – Bâtiment A
    78590 – NOISY LE ROI.

Il est également possible de faire une demande de secours financier en remplissant un formulaire en ligne proposé par le Conseil National.

Demande de secours – Formulaire complet

De la même manière si vous avez connaissance d’un confrère en difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.

Un numéro gratuit d’écoute et d’assistance

Les médecins et les internes en difficulté peuvent également joindre le :
0800 288 038, un numéro vert gratuit et anonyme, mis à leur disposition par le Conseil national de l’Ordre des médecins, dans le respect de la confidentialité et du secret médical.

Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce service d’écoute téléphonique oriente le médecin vers l’organisme adéquat :

  • son conseil départemental de l’Ordre des médecins
  • une association d’entraide
  • le service Entraide du Conseil national de l’Ordre des médecins
  • un établissement de soins
  • ou toute autre structure utile.

L’orientation et le suivi du médecin se font dans le respect plein et entier de son libre choix.

Des associations d’entraide de proximité

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a également signé une charte de coopération avec un réseau d’associations de proximité pour venir en aide aux médecins, parmi lesquelles on compte notamment :