Mes chères Consœurs, mes chers confrères,

Le Conseil de l’Ordre des Yvelines, l’APTA 78 (association plateforme territoriale d’appui des Yvelines), le SAMU 78 et l’Hôpital MIGNOT s’organisent afin de mettre à disposition des médecins de ville un local pour des consultations dédiées strictement à leurs patients suspectés COVID-19 +.

En période de crise épidémique aigüe, il est apparu essentiel d’isoler ces patients hors des cabinets afin d’optimiser leur prise en charge. Cette nouvelle organisation permettra aux cabinets de ville de continuer à recevoir les patients asymptomatiques COVID-19 en minimisant le risque de contamination.

L’Hôpital MIGNOT a proposé de mettre à disposition, dans son enceinte, un espace qui sera consacré aux consultations des patients suspectés COVID-19 + par des médecins de ville volontaires. Ces médecins disposeront d’une convention avec l’Hôpital MIGNOT. Les honoraires qui seront versés au titre de ces gardes seront calculés sur la base d’une vacation forfaitaire de 420 € / 3 heures.

Le fonctionnement de ces vacations s’appuie sur la solidarité confraternelle. Les médecins qui souhaitent adresser leurs patients à ces consultations sont donc invités à prendre une vacation. Je vous précise que nos confrères qui souffrent de pathologies à risque et que nos confrères spécialistes ponctuellement confrontés à un patient suspect ne sont pas tenus d’assurer de vacations et peuvent adresser leurs patients suspects COVID-19 + à ce site dédié. Les médecins inscrits auront accès à un planning interactif en ligne qu’ils pourront renseigner afin d’adresser leurs patients. Les patients seront reçus par le médecin de garde inscrit dans le créneau horaire renseigné par le médecin qui adresse son patient.

Outre les médecins de ville en activité, si nécessaire le tour de garde « COVID » pourrait être étendu aux confrères « jeunes retraités » qui, après validation de leur candidature par le CDOM et l’APTA, signeraient un contrat de collaborateur occasionnel du service public avec l’Hôpital MIGNOT (statut salarié).

Les médecins sollicités pour le site de l’Hôpital A. MIGNOT se trouvent sur le territoire du Grand Versailles constitué des communes suivantes :
Bailly ; Bois d’Arcy ; Bougival ; Buc ; Châteaufort ; Fontenay-le-Fleury ; Jouy-en-Josas ; La Celle Saint-Cloud ; Le Chesnay-Rocquencourt ; Les Loges-en-Josas ; Noisy-le-Roi ; Rennemoulin ; Saint-Cyr-l’Ecole ; Saint-Nom-la-Bretêche ; Toussus-le-Noble ; Vélizy-Villacoublay ; Versailles ; Villepreux; Viroflay.

Les volontaires sont invités à renseigner en direct leurs disponibilités sur le formulaire Google suivant:
https://docs.google.com/forms/d/1KkYZ50VVjTizZLRQ89jyy-5d684dDeN9pmISGPxwlKY/edit

En cas de difficultés, vous pouvez contacter l’APTA 78 qui est chargée de l’organisation du processus (Madame Audrey PETIT – Tél. : 06 19 78 97 05 – apetit@apta-idf78.org)

 

Nous vous prions d’agréer, chères consœurs, chers confrères, l’expression de nos sentiments confraternels les meilleurs.

Docteur Frédéric PRUDHOMME
Président du Conseil départemental

Et les membres du Bureau du Conseil :

Docteurs Laurent de BASTARD – Béatrice RIME – Laurence BERTRANDON – Vice-Présidents
Docteur Dominique GIGNAC – Secrétaire Général
Docteur Pierre LEVY – Trésorier