Le mercredi 27 septembre 2023 s’est tenue une réunion en présence des forces de l’ordre de la Police et de la Gendarmerie des Yvelines.

C’était la troisième réunion d’un cycle d’information destiné aux médecins yvelinois sur les violences intrafamiliales.

La commission ordinale du Conseil dédiée à la lutte contre les violences intra-familiales a pour objectif d’offrir aux médecins du département toute l’aide nécessaire avec un accompagnement et un soutien logistique lorsqu’ils sont confrontés à ces violences en tant qu’interlocuteurs privilégiés des victimes pendant leurs consultations. Elle est rattachée à la Commission Sécurité qui est en relation avec les forces de l’ordre, le Parquet et la Préfecture.

La première réunion organisée par le CDOM78 à destination des médecins du département s’était intéressée au fonctionnement de la CRIP (Cellule de Recueil d’Information Préoccupantes) avec les signes d’alerte qui peuvent interroger le médecin sur l’utilité d’un signalement. Puis en février 2023, le CDOM78 avait invité Madame Lauriane Pinard, substitut du procureur du Tribunal de Versailles qui nous éclairait sur le rôle du Parquet et les modalités de signalement (en particulier après la modification de l’article 226-14 par la loi du 30/07/2020 qui permet de lever le secret médical en signalant une personne majeure sous emprise et en danger vital immédiat, et non plus seulement les mineurs et majeurs protégés).

Cette troisième réunion a permis cette fois aux forces de l’ordre de la police et de la gendarmerie d’exposer leur expérience en matière de violences intra-familiales dans les Yvelines. Elle a été animée par Madame la Majore de police Fabienne BOULARD (Déléguée départementale violences intra-familiales Bureau de la prévention, du partenariat et de la politique de la ville Direction Départementale de la Sécurité Publique des YVELINES) et Madame l’Adjudante-Cheffe Virginie REDUREAU (Déléguée départementale violences intra-familiales de la gendarmerie, adjointe à la Maison de Protection des Familles des Yvelines située à Bois d’Arcy). En tant que spécialistes formatrices des agents des forces de l’ordre sur les violences, elles nous ont rappelé quelques statistiques du département (145 décès en 2022 dont 118 femmes et 27 hommes tués), le cycle de la violence dans le couple, le phénomène d’emprise et la mise à disposition d’une plate-forme numérique de discussion 24h/24 et 7j/7 avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé pour les violences intrafamiliales, accessible également aux médecins (‘’chat’’ disponible via le site  https://arretonslesviolences.gouv.fr).

Le QR code « VOUS ÊTES VICTIME DE VIOLENCES CONJUGALES » qu’elles conseillent d’afficher dans les cabinets médicaux (toilettes ou salle d’attente) est téléchargeable via le lien suivant:

https://www.cdyom.org/wp-content/uploads/2023/10/78-Affiche-QR-code.pdf

Nous remercions la cinquantaine de médecins présents pour cette réunion ainsi que nos brillantes interlocutrices et tâcherons de poursuivre ce cycle de réunions sur des sujets tels que le rôle des associations dans les violences intrafamiliales, ou la prise en charge des enfants victimes passives lors de violences entre conjoints etc…